L'espace_Livre

Je crains l’homme d’un seul livre.

Thomas d’Aquin

avec Letizia Giannella

 

> L’Espace_Livre #1

Formation à destination des bibliothèques et médiathèques

 

Valorisation, transmission et scénographie des fonds d’une bibliothèque

 

Votre bibliothèque, votre médiathèque sont des lieux de voyages et de rencontres et de découvertes… Votre métier de passeur fait vivre la mémoire et nourrit le présent. C’est travailler au quotidien avec le sensible et le concret.

L’Espace_Livre vous propose des outils pour scénographier vos collections, aborder la richesse, la diversité des univers qu’on nomme communément « le » livre.

L’Espace_Livre vous accompagne dans les questions de valorisation et de transmission, sur l’interaction entre l’espace du lieu (sols, murs, plafonds..), les livres (volumes et contenus textuels) et les êtres (bibliothécaires et lecteurs).

 

Programme :

Première journée : Partage d’expériences autour du métier de bibliothécaire

(pratiques, enjeux, perspectives)

Deuxième journée : Création d’une exposition poétique et scénographique in situ.

  

L’Espace_Livre offre de nouvelles ressources pour scénographier l’espace de la bibliothèque, le corps du livre, du texte en interaction avec celui du lecteur/visiteur.

 

Pour plus d’infos, les contacts sont en bas de page.

 

 

L'Espace_Livre #2 : L’Overbook_Loverbook

Workshop à destination des lycées professionnels « Métiers d’art »

 

Donner le goût du livre, partager le plaisir de la lecture, hybrider les arts, travailler dans la marge, entre les lignes… en somme, créer des livres d’artistes permettant aux élèves d’étudier de façon palpable le rapport contenant/contenu, de découvrir les métiers du livre (papier et numérique ) et d’apprendre à rendre compte et partager ce que l’on perçoit…

 

Programme à concevoir avec les équipes enseignantes.

 

 

> L’Espace_Livre #3 : JPO_Visite geekée

Lycées, écoles supérieures :

scénographie multimédia des Journées Portes Ouvertes

 

Entre l’atelier et l’évènement, une façon originale de réfléchir aux mots dans l’espace, aux déplacements, à la signalétique et donc à ce que c’est qu’accueillir.

Avec quelques outils du « quotidien technologique » — vidéo et picoprojecteurs, smartphones, perches selfie… — permettre aux élèves, aux étudiants de s’investir dans la vie de l’établissement, de s’en faire les guides, les gardiens [si ce n’est du temple, au moins du lieu !]

 

Et comme d’habitude : nous contacter pour l’organisation et les détails du contenu.

.

.

.