Formations

Les Sonomatons, création personnelle et composition collective

 

 

La formation Sonomatons est un temps de découverte collective. Elle offre la possibilité de découvrir ce qui compose notre “bande-son personnelle”, tout ce qui parle en nous et nous rend si singulier.

C’est une journée (ou deux) pour apprendre à dire et redire sans ennui et sans crainte, à s’entendre, s’écouter — se découvrir, se reconnecter à soi-même avec et au milieu des autres.

C’est un moment privilégié pour, pas à pas, créer une œuvre personnelle et commune, composer à plusieurs un souvenir sonore à partager.

 

 

Des SONOMATONS !

 

    

   

Pourquoi ?

 

Nous avons tous le sentiment, certains jours, qu’on ne s’entend plus et/ou qu’on ne nous entend pas : on ne s’entend pas penser, on est fatigué.e.s, coincé.e.s.

Ou bien encore, on a le sentiment qu’intérieur et extérieur se heurtent et que nous sommes coincé.e.s entre nos émotions, nos pensées personnelles et les impératifs extérieurs.

On sature.

 C’est à cet instant précis que le surmenage nous guette, que le burn out se profile – dans ce moment de tension douloureuse où l’on ne sait plus comment se dire, comment parler de soi et rétablir le lien avec son entourage, ses collaborateurs, ses collègues.

 

 

La formation Sonomatons propose un temps pour prendre le temps de :

> poser sa parole,

> oser s’exprimer, faire entendre sa voix

> savoir s’adresser à son responsable, ses collègues

> se découvrir de façon spontanée et ludique

> s’écouter soi-même et se lier les uns aux autres

 

 

Comment ?

 

Les deux artistes apportent textes, pistes sonores, musiques en support de l’inspiration et de l’imaginaire. Elles accompagnent chacun, chacune pour révéler leurs expériences et leurs réflexions sur des sujets comme : le travail  – entre stress et satisfaction, solitude et relation à l’autre, l’impact de la parole et du ressenti personnel… Car la parole ne s’envole pas, bien au contraire, elle entre en nous —  dans notre tête, notre esprit, dans notre corps — et elle nous encourage, elle nous grandit ou bien nous blesse, nous « brise les ailes ».

 La parole, notre parole, a donc bien du pouvoir.

Un pouvoir réel.

La pratique artistique est là pour aider à s’exprimer avec force et sérénité, avoir confiance en soi et re/trouver une motivation personnelle au travail.

Ce cheminement allie deux « outils » singuliers et complémentaires qui sont la base de la communication, de notre lien avec l’autre :

 

> la parole

> l’écoute

 

Au fil de la journée, ensemble autour d’une table, on griffonne, on cogite autour d’un thème — parfois seul.e, parfois à plusieurs — et on écrit des textes courts, intuitifs. On se les lit et on échange sur ce qu’on entend de nous et des autres, de nos différentes manières de penser et de s’exprimer sur un sujet commun. On apprend à apprivoiser sa voix, à faire circuler sa parole.

On trouve ainsi sa place au sein du groupe.

Pour qui ?

La formation Sonomatons s'adresse à celles et ceux qui veulent découvrir leur « voix intérieure » et réfléchir à  comment nous l’exprimons, comment nous la posons dans le monde, et particulièrement dans le cadre scolaire et professionnel. 

 

À la fin ?

 

Chacun.e a aidé à orchestrer le groupe et à composer la création commune à partir de son écrit personnel : les voix se mêlent les unes aux autres, les textes s’imbriquent, un poème collectif sonore a pris forme — un sonomaton.

Chaque participant repart avec une création valorisante — à titre personnel et collectif—un objet positif tenant sur une clé usb et partageable autant dans le cadre de l’entreprise que dans la sphère privée.

 

 

Exemples de créations collectives :

 

            - Résidence numérique Maison de la Poésie, la DASCO – Paris 2017-2018

           -  Anis Gras, La Petite Fabrique de Théâtre, octobre-novembre 2017

           -  Institut Moderne du Liban –Salon du Livre francophone, Beyrouth, novembre 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour mettre en place la formation, obtenir un devis,

n'hésitez pas à nous contacter.