Spectacle vivant 

> Bullet ou la nuit de Malala

avec Hanaa Ouassim & Léonie Pernet

spectacle/performance 

 

Bullet réunit trois voix : la poésie, la musique et le chant. Le 09.10.12, au Pakistan, une balle traverse le crâne de Malala Yousafzai. Dans cette nuit où cette jeune fille est entre la vie et la mort, des voix, des mélodies émergent. Des poèmes et des chants d’ici, là-bas, d’hier et d’aujourd’hui contre une balle. Bullet réunit la poésie, la musique et le chant. Trois voix, trois médium pour réfléchir, par effet de miroir, au métissage historiquement souterrain de nos cultures, à l’hybridation vivante, activement contemporaine, de nos émotions et pensées. Les rythmes orientaux du bendir et de la derbouka ainsi que les chants arabes d’Hanaa Ouassim accompagnent le récit et dialoguent avec le clavier de Léonie Pernet et ses textures hypnotisantes, convoquant le minimalisme des premières œuvres de Philip Glass mais aussi la musique ambiante de Brian Eno.

 

Monologue poétique très librement inspiré de Moi, Malala, je lutte pour l’éducation et je résiste aux talibans, Malala Yusafzai, prix Nobel de la Paix — avec la collaboration de Christina Lamb, ed. Calman-Lévy 2010 pour la traduction française

 

 

Texte/voix : Anne Mulpas

Piano/percussions : Léonie Pernet

Chant/percussions : Hanaa Ouassim

 

Création le 23 septembre 2016 à Vorey dans le cadre du Festival Apulée — la Maison Vieille / Haute-Loire et programmé en novembre 2016 au Festival ICE, Saint-Jean-du-Doigt / Finistère. Nouvelle programmation à venir – printemps 2018.

©Cécile Friedmann

.

.

.